Sélectionner une page

Assurer une meilleure mobilité : faut-il agiter le bâton ou la carotte ?

Jeudi 1er septembre, rentrée des classes ! Tout à coup, on a l’impression que le seul moyen d’arriver à l’école est la voiture. Nous avons alors droit aux files, aux conducteurs garés en double file et les quelques écoles disposant de zones Kiss and Ride (dépose-minute) tentent en vain de les faire respecter.

Or, la voiture ne devrait pas être la solution unique pour amener nos enfants à l’école.

Il existe d’autres modes de déplacement tels que :
– les transports en commun
– la marche et pourquoi pas la constitution de rangs scolaires (pédibus)
– le covoiturage
– le vélo avec ou sans rang-vélo

On peut saluer l’initiative de la commune de Woluwe-Saint-Lambert qui a distribué dans l’ensemble des écoles une brochure intitulée « En route vers ton école : les itinéraires de l’écolier futé ». Nous incitons les parents et les élèves à utiliser cet outil dont nous espérons qu’il servira de base pour l’organisation de rangs vélo dans chaque école.

Nous rappelons aussi qu’il existe depuis 2006 un outil régional appelé « plan de déplacement scolaire « : il s’agit d’un ensemble de mesures concertées visant à améliorer l’accessibilité multimodale et la sécurité routière sur le chemin de l’école.
Il contribue à sensibiliser les parents et les élèves à la mobilité durable et à l’amélioration des conditions de sécurité sur le chemin et aux abords de chaque établissement scolaire.

Toutes les écoles sont invitées et aidées par la Région à réaliser un diagnostic de la mobilité de leurs élèves, de leurs parents et des enseignants. Ensuite, elles élaborent un plan d’action et des projets appelés à se développer progressivement.

Plusieurs types d’actions peuvent être menées tels que l’installation de parking vélo au sein de l’école, l’organisation d’un système de covoiturage, l’encouragement des parents à venir avec leurs enfants à pied ou en vélo, la constitution d’une zone dépose-minute devant l’école, la sécurisation de passages piétons devant l’école avec un système de patrouilleurs scolaires…

Ecolo souhaite que la commune s’investisse de manière volontariste pour rassurer les parents en leur donnant de bonnes raisons de choisir parmi les choix possibles en développant la concertation dans les quartiers concernés et avec les associations de parents, en effectuant les travaux de sécurisation nécessaires, en investissant dans la création de pistes cyclables sûres pour les enfants, en fournissant les moyens de mettre sur pied les rang vélo, en décourageant la présence massive de véhicules aux abords des écoles…

Vous désirez mettre en place de telles actions au sein de votre école ou nous faire part de vos idées ? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour Ecolo : Philippe Vandemeulebroucke