Sélectionner une page

Alors que les dépenses peuvent être ventilées par nature économique ou par fonction, les recettes ou revenus se prêtent moins à une classification semblable. En voici la liste, en millions d’euros, avec les chiffres du budget 2012 entre crochets.

– Prestations directes par la commune : 1.969 M€ [1.996 M€]
– Interventions des parents dans les frais scolaires : 1.511 M€, dont 1.033 M€ pour les repas scolaires [1.490 M€, dont 0.985 M€ pour les repas scolaires]
– Loyers : 1.340 M€ [1.569 M€]
– Taxes funéraires : 0.127 M€ [0.133 M€]
– Taxes diverses sur les entreprises, les panneaux publicitaires, les banques, les antennes GSM : 3.224 M€ [3.842 M€]
– Taxes sur les occupations diverses de la voie publique : 0.198 M€ [0.207 M€]
– Taxes sur les emplacements de parking : 0.683 M€ [0.820 M€]
– Taxes immobilières diverses, hors précompte immobilier : 0.927 M€ [0.592 M€]
– Taxes sur les surfaces de bureau : 0.854 M€ [4.200 M€]
– Délivrance de documents administratifs : 0.319 M€ [0.337 M€]
– Droits de passage : 1.832 M€ [1.815 M€]
– Recettes diverses, de petits postes : 1.004 M€ [1.142 M€].

Le total de ces recettes, provenant des prestations de la commune et de taxes diverses, s’élevait à 13,988 millions d’euros en 2010, le budget 2012 prévoit 18.143 millions d’euros.

Précompte immobilier, y compris la compensation pour la non-perception directe : 26.833 M€ [29.010 M€].

Impôt sur les personnes physiques : 12.883 M€ [12.612 M€].

Taxes additionnelles sur les véhicules automobiles : 0.592 M€ [0.630 M€].

Contribution de la Région et des Communautés
– aux dépenses pour le personnel enseignant : 13.114 M€ [14.145 M€]
– aux frais de fonctionnement de l’enseignement : 1.600 M€ [1.627 M€]
– aux frais de fonctionnement de la commune : 0.113 M€ [0.029 M€]
– aux frais de personnel : 2.010 M€ [1.978 M€]
– aux contrats sécurité-prévention : 0.354 M€ [0.415 M€]
– aux contrats de propreté publique : 0.120 M€ [0.120 M€]
– aux charges diverses : 0.703 M€ [1.046 M€].

Le total de ces transferts s’élevait à 18.014 M€ en 2010 le budget 2012 prévoit 19.360 M€.

Dotation générale aux communes : 4.219 M€ [4.240 M€].

Contributions d’autres Pouvoirs Publics : 1.864 M€ [1.929 M€].

Contribution de la Région et des Communautés
– aux charges financières de ses emprunts gérés par la commune : 0.011 M€ [0.005 M€]
– aux remboursement périodiques de ses emprunts gérés par la commune : 0.055 M€ [0.041 M€].

Intérêts créditeurs de fonds financiers, de participations aux intercommunales, … : 4.879 M€ [3.111 M€].

Les recettes de 2010 se montent à 83.338 millions d’euros, portés à 89.081 millions d’euros dans le budget 2012. L’impôt sur les personnes physiques est stable, mais les taxes sur les surfaces de bureaux sont multipliées par cinq depuis 2010. La mesure existait déjà dans le budget 2011, nous pourrons bientôt juger de son succès.

La répartition des recettes par nature économique est possible, mais n’apporte pas d’information nouvelle.