Les habitants peuvent s’exprimer dans les choix budgétaires

Publié le jeudi 1er novembre 2012

ECOLO propose l’établissement d’un budget participatif à Woluwe-Saint-Lambert.

Des exemples existent déjà, au Brésil où ce mouvement a débuté, et maintenant au Canada, en France et dans d’autres pays. Ces réalisations mettent en évidence les conditions à remplir :
- l’information des habitants est la première étape
- la participation citoyenne, avec une attention particulière pour la partie la moins aisée de la population, constitue la deuxième phase
- la commune reste responsable de l’exécution de la partie du budget décidée avec le concours des habitants, et doit assurer la transparence de cette activité
- les habitants doivent s’organiser pour prendre les décisions les plus profitables au plus grand nombre d’entre eux.

À Woluwe-Saint-Lambert, où la majorité actuelle se réfère volontiers à sa volonté d’ouvrir les débats à la participation citoyenne, les actes sont loin de correspondre aux discours. Pourtant, de nombreux habitants de notre commune désirent s’impliquer dans sa gestion pour assurer le bien commun.

Nous vous proposons donc pour débuter quelques pages sur le budget de Woluwe-Saint-Lambert. Il y aura des chiffres, on ne peut pas s’en passer, mais aussi et surtout des explications pour mieux les comprendre.

Ce dossier n’est pas une version définitive, vous pouvez nous aider à le rendre plus clair ou plus utile par vos remarques et vos questions.

C’est aussi un document vivant, qui sera remis à jour régulièrement, à mesure que les budgets sont exécutés et que les informations officielles et définitives deviennent disponibles.