Quel serait le thème de votre choix qui n’a pas été abordé dans les questions précédentes et qui figure dans vos propositions?

Plus de participation!
Assurer la participation des citoyens est une fin en soi et un des fondamentaux du projet de société d’Ecolo qui vise à l’émancipation des individus. C’est aussi le meilleur moyen de garantir la recherche de l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers et la gestion juste et efficace des biens communs au bénéfice de tous.
A WSL, la mise en place d’un code de la participation par notre bourgmestre semblait une excellente idée, l’élaborer sans la participation de ceux à qui il devrait bénéficier a témoigné d’une certaine légèreté. La participation ne se décrète pas, ne s’improvise pas, elle se construit de manière réfléchie et c’est ce que nous souhaitons pour notre commune.

Parmi nos propositions :

• Consulter les habitants sur les grandes orientations budgétaires, dans une logique de budget participatif.
  • Associer les habitants dès leur conception à tous les grands projets d’urbanisme.
  • Remettre en place les Conseils consultatifs supprimés par la majorité.