Actualité

Publié le samedi 2 mars 2019

18 février : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal nouveau !
Les conseillers-ères communaux-ales Ecolo vont interpeller la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations

  • Délivrance du permis d’urbanisme pour le réaménagement partiel de la place Verheyleweghen
  • Woluwe-Saint-Lambert - une entreprise Ecodynamique ?
  • Respect du cheminement PMR sur le site de Wolubilis et respect de l’espace public et de l’environnement
  • Pourquoi une brochure promotionnelle à la veille des élections ? Qu’en est-il du Wolu-Info ?
  • Quel avenir pour le Centre de Promotion pour les Personnes Handicapées ?
  • Application de la convention d’Istanbul - Etat des lieux dans notre commune
  • Quel avenir pour l’Ecole Supérieure Artistique Le 75 ?
  • Woluwe-Saint-Lambert, commune en zone 30 ?

28 février : Ecolo dans le Wolu Info : Quelle vision politique pour une transition écologique et solidaire ? nouveau !
Ecolo publie chaque mois une tribune politique dans le Wolu Info. Dans le 1er numéro de février, nous revenons sur la Note de Politique Générale du Collège présentée au Conseil communal de janvier et qui reprend ses ambitions pour les six prochaines années. Si l’on y retrouve certaines thématiques chères aux écologistes, nous n’y avons pas trouvé de vision politique forte pour l’avenir, ni de volontarisme dans plusieurs domaines qui nous semblent pourtant fondamentaux à court, moyen et long terme. (lire l’article)


21 février : une "Motion Climat" en soutien au mouvement "Youth for climate" nouveau !
Manfestation climatEcolo a publié aujourd’hui un communiqué de presse relatif au vote intervenu au Conseil communal d’une motion pour le climat en soutien au mouvement « Youth For Climate ». Malgré les tentatives de récupération de la majorité, inquiète de la Vague Verte, c’est bien ECOLO qui s’impose et met en demeure les autres formations politiques de s’aligner sur son agenda pour le climat.

Le bourgmestre n’a pas eu d’autre choix que de s’aligner sur ECOLO en faisant preuve de beaucoup de créativité dans la ré-écriture à sa sauce de notre motion ! Ce qui est important c’est le résultat et l’accélération des mesures qui seront prises dans un Plan Climat propre à la commune, pas de savoir qui a contribué en ceci ou cela à la Motion que nous avons déposée ! (lire le CP)


19 février : Le bourgmestre fait voter un « Code d’éthique » à la hussarde : pourquoi ? nouveau !

  • Ecolo a publié aujourd’hui un communiqué de presse relatif au vote intervenu lundi 18/2 au Conseil communal sur un nouveau "Code d’éthique". Ce code doit s’appliquer à l’ensemble des mandataires communaux de Woluwe-Saint-Lambert.
  • Pourquoi une telle précipitation à faire voter ce « Code d’éthique » ?
  • Pourquoi seuls les 6 conseillers communaux ECOLO-GROEN ont-ils voté contre ?

Dans le « Code d’éthique », un article nous a particulièrement interpellés : il est en contradiction avec la jurisprudence européenne en matière de libertés fondamentales. Demande de suppression rejetée ! Un autre amendement sur la transparence de gestion proposé par Ecolo a été rejeté ! (lire le CP)


18 février : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal nouveau !
Les conseillers-ères communaux-ales Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations

  • Accessibilité des bureaux de vote aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Finalisation des travaux du tram 8 sur la partie située à Woluwe-Saint-Lambert
  • Commune de Woluwe-Saint-Lambert - commune de commerce équitable
  • Motion relative au mouvement « Youth For Climate » et son impact à Woluwe-Saint-Lambert

17 février : Une mise au point d’ECOLO-GROEN WSL à propos des dépenses « irrégulières » dans l’affaire du Wolu Info nouveau !
Ecolo a publié aujourd’hui un communiqué de presse relatif à "l’affaire Wolu Info". Suite à la condamnation de la commune pour non-respect des lois linguistiques et la récente correction des comptes communaux 2017 par le Ministre-Président de la Région bruxelloise imposant au Receveur communal, c-à-d aux membres du Collège, le remboursement à la caisse communale de "dépenses irrégulières" pour un montant de 174.274€, il était important pour le Groupe Ecolo-Groen au Conseil communal de WSL de faire une mise au point. (lire le CP)


28 janvier : Ecolo dans le Wolu Info : Tous ensemble vers une transition écologique et solidaire !
Ecolo publie chaque mois une tribune politique dans le Wolu Info. Dans ce 1er numéro de l’année, nous félicitons la liste du bourgmestre pour son résultat mais nous abordons surtout la question de la gestion de la commune en lien avec notre rôle dans les 6 ans à venir. Tout cela se place dans la perspective du mandat clair reçu des électeurs. Ceux-ci ont doublé la représentation Ecolo-Groen au Conseil communal et nous n’entendons pas faire de la figuration ! (lire l’article)


21 janvier : Les interpellations d’Ecolo au Conseil communal
Les conseillers-ères communaux-ales Ecolo ont interpellé la majorité sur les sujets ci-desssous. N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ! Retrouvez l’agenda du Conseil et nos interpellations

  • Commentaires sur la Note de Politique Générale 2018 - 2024
  • Commentaires politiques sur le budget
  • Propositions d’amendements au projet de budget 2019
  • Commentaires à propos du rapport annuel de la commune
  • Propreté des espaces verts publics, parcs, jardins et plaines de jeux
  • Critères de suivi des marchés hebdomadaires, gestion au moment où ils coïncident avec un autre évènement
  • Mise en place de rues scolaires

15 janvier : Bougeons à Woluwe : un petit chocolat pour la route !
Janvier, c’est le mois du renouveau ! Et si on offrait un nouveau départ à nos transports en commun ? Des transports en commun performants, ça veut dire moins d’embouteillages et un air moins pollué. Chez ECOLO, nous voulons refinancer tous nos transports en commun, pour qu’ils soient : + à l’heure, + confortables, + rapides, + fréquents, + nombreux... Bref, + efficaces ! Ensemble, engageons-nous pour que 2019 soit le premier pas vers une mobilité renouvelée, moderne et efficace ! Valentrain_2019
Rendez-vous ce mardi 15 à Roodebeek à 8h et à 17h, avec un petit chocolat pour remercier celles et ceux qui choisissent les transports en commun.


Consulter les brèves de 2018...

Consulter les brèves de 2017...

Consulter les brèves de 2016...

Consulter les brèves de 2015...

Consulter les brèves de 2014...

Consulter les brèves de 2013...

Consulter les brèves de 2012...

A télécharger